Formation

Pour plus de renseignements concernant la scolarité, l'enseignement, le diplôme d'état, les dispenses de scolarités et les dispositions transitoires, se référer à l' arrêté du 7 avril 1998 relatif aux études préparatoires au diplôme d'Etat de psychomotricien.

PREMIERE ANNEE
  • MODULE 1
A : Santé, Société, Humanité *
- Anthropologie de la santé (9h)
- Sociologie de la santé (9h)
- Psychologie de la santé (12h)
- Santé Publique (10h)
- Histoire des sciences de la santé (10h)
- L'homme et le monde vivant ( 10h)

B : Pharmacologie : (14h)
- Le médicament : généralités
- Notion de pharmacocinétique et de pharmacodynamie - Interactions médicamenteuses
- Médicaments et populations particulières.- Pharmacovigilance.
- Classification des neurotropes et psychotropes. - Anti-épileptiques, thymorégulateurs, méthylphénidate
- Aspirine, AINS et paracétamol; antalgiques centraux
- Système cholinergique, dopaminergique et médicaments.
- Anxiolytiques et hypnotiques - Antidépresseurs et neuroleptiques.

C - Pédagogie
- aperçu du système scolaire et éducatif français.


  • MODULE 2. 
 Anatomie
- Eléments d'anatomie générale*
- Eléments de neuro-anatomie
- Anatomie descriptive*
- Anatomie fonctionnelle*
- Eléments de sémiologie et de neurologie*


  • MODULE 3. 
Physiologie neuromusculaire et notions de neurophysiopathologie *
- Notions de base
- Les structures responsables du mouvement
- L'appareil neuromusculaire
- Physiologie du muscle isolé
- Analyse fonctionnelle du mouvement
- Mouvements oculaires et champs visuels
- Apprentissage moteur
- Les fonctions symboliques
- La douleur
- Notions de neuro-physiopathologie


  • MODULE 4. 
Psychologie

En PACES *: 
- Histoire de la psychologie : 10h
- Bébé compétent, en interaction avec la mère (notion d'accordage affectif : Stern ...) : 10h
- Psychogenèse de l'identité sexuelle, Conception de Freud : les deux topiques, la personnalité normale et pathologique, éléments de psychopathologie : 10h

A l'IFP :  
- Définitions générales ( Les comportements, désirs/besoins...)
- Le comportement Agressif. (notion d'inconscient, théorie des pulsions...)
- Les fonctions cognitives et intellectuelles ( comportements intelligents...)
- La vie Affective et la Personnalité (notion de contenants de pensées, émergence de la pensée, les deux topiques de Freud, la sexualité infantile...)


  • MODULE 5
Psychiatrie
- Initiation à la psychiatrie (modèle bio-psycho-social, le normal et le pathologique, la nosographie, les Thérapies-cognitivo-comportementales )
- Introduction à la sémiologie
- Psychiatrie du jeune enfant (troubles du comportement alimentaire, troubles psychosomatiques, troubles envahissants du développement, troubles du sommeil, troubles du comportement, énurésie/encoprésie, structures en psychiatrie.)


  • MODULE 6.
Psychomotricité
- Définition et histoire du concept de psychomotricité et du soin psychomoteur
- Concepts et notions fondamentales en psychomotricité
- Développement psychomoteur et évolution psychomotrice aux différents âges de la vie
- Modalités d'observation et d'évaluation des fonctions psychomotrices aux différents âges de la vie
- La relation en psychomotricité

  • PRATIQUE
- Escalade : 9h
- Eutonie : 24h
Rythme.
- Pratique Psychomotrice.

A côté de ces ateliers pratiques, nous avons aussi des ateliers dits personnels payants proposés au sein de l'IFP, nous pouvons citer : Clown, mime, yoga, biodanza, danse improvisation, conscience à l'expression corporelle, aïkido, le toucher dans la relation de soin, théâtre.

  • DIVERS
- Initiation à l'informatique pour ceux qui en ont besoin.
- Prévention et secours civiques de niveau 1. ( 7h)
- Langues des signes Française.

  • STAGES
Ils permettent à l'étudiant d'acquérir une bonne connaissance de l'enfant normal.
Il s'agit d'un stage d'information et d'observation en crèche de 70 heures. (2 semaines à temps plein pouvant s'effectuer dans nos villes d'origines).

Plus de détails sur cette page : Stages

* Ces enseignements sont délivrés au cours de l'année préparatoire.

Le volume horaire tourne autour de 23h hebdomadaire.


DEUXIEME ANNEE
  • MODULE 1. ANATOMIE FONCTIONNELLE*
- Approche des grands appareils, autres que l'appareil locomoteur, en vue de
l'étude de la physiologie et de l'éducation sanitaire
- La fonction articulaire
- Le rachis
- Thorax et respiration
- Le complexe articulaire de l'épaule
- Les articulations du coude et de l'avant-bras
- Le poignet
- La hanche
- Le genou
- La cheville
- La voûte plantaire
- Analyse morphologique de la locomotion


  • MODULE 2. PHYSIOLOGIE ET PHYSIO-PATHOLOGIE
- Physiologie et physio-pathologie cardio-pulmonaire
- Physiologie neuro-endocrinienne
- Notions de physiologie digestive
- Neurophysiologie et physio-pathologie neurologique


  • MODULE 3. PEDIATRIE
- Traumatismes obstétricaux
- Convulsions du nouveau-né
- Pathologies respiratoires du nouveau-né
- Anomalies congénitales
- Affections endocriniennes et métaboliques
- Affections musculo-squelettiques
- Maladies génétiques
- Troubles neurologiques
- Epilepsie de l'enfant


  • MODULE 4. PSYCHOLOGIE
- Les communications non verbales
- La psychologie clinique
- La notion de structure en psychopathologie. Définition
- Psychologie et psychopathologie aux différents âges de la vie
- Les principales psychothérapies


  • MODULE 5. PSYCHIATRIE DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT
- Les troubles scolaires
- Les troubles des conduites
- Déficiences intellectuelles sévères
- Névroses
- Psychoses et autismes
- Les dépressions et les tentatives de suicide
- Psychopathologie de l'adolescent
- La maltraitance
- Les traitements psychiatriques


  • MODULE 6. PSYCHOMOTRICITE
- La sémiologie psychomotrice
*Les retards du développement psychomoteur
* Troubles du développement psychomoteur et désordres psychomoteurs
* Troubles psychomoteurs
- Le bilan psychomoteur du nouveau-né à l'adolescent
* Démarche clinique
* Le projet thérapeutique
* Evaluation de la prise en charge thérapeutique
- Le psychomotricien et la thérapie psychomotrice du nouveau-né à l'adolescent
* Bases théorico-pratiques
* Panorama des thérapeutiques psychomotrices
* La relaxation
* La graphomotricité
* La thérapie psychomotrice en institution
* La thérapie psychomotrice en libéral
  • STAGES
- Stage d'initiation et d'apprentissage des moyens d'évaluation, SAME. (durée 80h ).
- Stage d'initiation et d'apprentissage des conduites thérapeutiques.(durée 120h).
  •  PRATIQUE, Vivre la médiation.
- Relaxation (39h)
- Musique et voix (12h)
- Clown et psychomotricité (12h)
- Danse improvisation et psychomotricité (12h)

Le volume horaire théorique est entre 15h et 24h hebdomadaire, en complément du volume horaire des stages qui fluctuent selon les stages trouvés, il est en moyenne de 11h hebdomadaire.


TROISIEME ANNEE

  • Module 1 : ANATOMIE FONCTIONNELLE*
- Développement et troubles neuromoteurs
  • Module 2 : LEGISLATION, ETHIQUE ET DEONTOLOGIE, RESPONSABILITE
- Législation
- Ethique et déontologie
- Responsabilité
  • Module 3 : PSYCHIATRIE ADULTE
- Conduites et comportements pathologiques
- Les grands syndromes
- Panorama des thérapeutiques en psychiatrie
  •   Module 4 : PSYCHOLOGIE
- Psychologie du corps
- Psychologie développementale
- Psychologie sociale
- Psychopathologie aux différents âges de la vie (adulte et personnes âgées)
  •   Module 5 : PSYCHOMOTRICITE
Plusieurs axes doivent dicter l'enseignement : insister sur l'approche thérapeutique de l'adulte et de la
personne âgée :
· Approfondissement de la thérapeutique
· Apprentissage de la mise en place d'un cadre thérapeutique en fonction de la diversité des
pathologies
- Psychomotricité et pathologie des fonctions neuro-psychologiques. Perspectives
développementale et lésionnelle
- Vieillissement normal et pathologique
- Approche psychomotrice de diverses pathologies
- Thérapie psychomotrice de l'adulte et de la personne âgée

  • Module 6 : GERIATRIE et GERONTOLOGIE
 Durée de 3 semaines à plein temps, dont 1 semaine de cours, 10 jours (50h) de stage et 2 jours d'évaluation + retour de stage.
 
  • STAGES
Initiation et apprentissage thérapeutique encadré par des psychomotriciens agréés par les DRASS (durée 400 heures).
  • FORMATION PRATIQUE, Vivre la médiation.
- Mime (10h)
- Théâtre (10h) 
- De la conscience à l'expression corporelle (10h)
- Toucher corporel (20h)

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