13.10.13

Inauguration de la Maison des Adolescents (MDA) de Bordeaux

Philippe Jeammet
Marcel Rufo

Ce lundi 07 Octobre 2013 a eu lieu un débat sur le thème des  « Nouveaux adolescents », notamment sur la question des nouvelles technologies (internet, téléphone portable...). Il fut animé par Marcel Rufo et Philippe Jeammet, tous deux pédopsychiatres, à l'occasion de la journée de l'inauguration de la Maison des adolescents de Bordeaux* à l'Athénée.

M'y étant rendue, je vous fais part de mes notes :

Selon ces deux psychiatres, il ne s'agit pas de l'adolescent qui change aujourd'hui, mais des parents eux mêmes. Ces derniers recherchent une reconnaissance, parfois excessive, de la part de leur enfant. Cela peut entrainer un certain "pessimisme" chez l'ado. Et ceci peut s'avérer réciproque, entraînant des
questionnements, doutes, désaccords etc. Or les attentes les plus fortes entraînent le plus de déception; elles sont destructrices.
Il est alors question de souffrance et donc d'auto-destruction.

D'après eux, 10 à 15% des adolescents vont mal : il s'agirait de la résultante de plusieurs faisceaux (isolement, jeu vidéo, échec scolaire, auto-agressivité...). Ce que l'individu a besoin, c'est de prendre soin de son corps, de développer sa sociabilité et ses compétences. Mais pour cela, il doit pouvoir s'appuyer sur une relation avec l'autre qui répond aux critères suivants : stabilité, continuité, fiabilité, cohérence, confiance.


Le but étant de redonner confiance aux parents et amener l'adolescent à développer sa capacité d'attente, de frustration et ainsi lui permettre de choisir : c'est le début de la liberté


«Les Nouveaux Adolescents», comment vivre avec ? 
Internet a changé le monde des adolescents. A travers cet outil, ils créent leur communauté. C'est un nouveau système de communication. Le jeune a tendance à être dans l'immédiateté. Ainsi, une nouvelle clinique peut se mettre en place prenant en compte les ressources de cette nouvelle génération comme les nouveaux moyens de communication (SMS, réseaux sociaux...). Par exemple, le fait de demander des nouvelles du patient entre deux séances renforce la proximité et la qualité de la relation patient-professionnel (empathie...).

Selon eux, l'adolescent a besoin de valeur, de se voir dans un "miroir" c'est-à-dire de se poser comme question : "qui tient à moi?", "est-ce que j'existe pour quelqu'un?"



* La Maison des adolescents Gironde a été inaugurée le lundi 07 Octobre, au 5 rue Duffour Dubergier à Bordeaux. 

Les membres fondateurs : le CHU, l'Association Rénovation, Udaf (Union Départementale des Associations Familiales).
Les membres associés : le  CRIC (Centre de Rééducation des Invalides Civils), le Centre Hospitalier Charles Perrens, l'UDCCAS (Union Départementale des Centres Communaux d'Action sociale) et l'ODPE (Observatoire Départemental de la Protection de l'Enfance). 

Cet espace permet l'accueil, l'écoute, le soutien, l'accompagnement et l'orientation des jeunes entre 11 et 25 ans et de leur entourage proche (gratuit, anonyme et confidentiel, avec ou sans rendez-vous). 


Pour plus de renseignements, Inauguration de la MDA33Site de la MDA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire