4.11.13

Mieux communiquer avec les personnes polyhandicapées : une démarche structurée et instrumentée.


Étant en stage dans une institution bordelaise pour polyhandicapés (Jardin d'enfant spécialisé), je souhaite vous parler d'une méthode de communication utilisée avec les personnes polyhandicapées. Pour évoquer ce thème, je me suis appuyée sur l’étude d’Olivier BAS,  consultant et directeur général de Synergence Majeure. Son étude est développée dans l’ouvrage APEF formation (Association des Paralysés de France) de décembre 2006 (n°13).

Pour Olivier Bas, communiquer permettrait d’exprimer ses besoins, ses émotions, d’échanger des informations, de recevoir et de transmettre des messages, d’entrer en relation avec les autres et enfin de se sociabiliser. La diversité des déficiences, la singularité de chaque patient rend difficile la production d’une méthode de communication unique et applicable à toutes les situations. Il convient plutôt de développer une approche qui soit à la fois empirico-déductive (c’est-à-dire basée sur l’observation et l’expérimentation) et pluridisciplinaire.

Il a fait l’inventaire des outils de communication qui aident l’échange entre l’adulte et l’enfant polyhandicapé. J’en ai retenu 4 :
  • La carte de visite
  • Les outils de désignation
  • La signalétique
  • L’emploi du temps

La carte de visite est une photo de chaque résident accompagnée de leur nom et de leurs possibilités d’expression et de compréhension. Elle est visible par tous, pour permettre aux professionnels d’entrer en communication plus facilement.
Grâce à cet outil, est stimulée la conscience de soi et des autres.

Les outils de désignation sont constitués d’un support avec objet, image, dessin, pictogramme ou photo, représentant des concepts utiles pour la compréhension et l’expression de la personne handicapée.

La signalétique est un ensemble de symboles, pictogrammes, photos ou objets permettant un repérage à la fois des lieux et des itinéraires utilisés fréquemment par les résidents. Elle doit être apposée à hauteur de vue et de manière très visible.

L’emploi du temps représente le déroulement de la journée du résident (et/ou du groupe) qui l’aide à se situer dans le temps et dans l’espace (illustré avec les images des lieux, des personnes et des activités).

Ainsi, l’enfant va pouvoir se représenter les lieux, les personnes, les activités et donc avoir des repères.


Lucie

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