Étant en stage dans une institution bordelaise pour polyhandicapés (Jardin d'enfant spécialisé), je souhaite vous parler d'une méthode de communication utilisée avec les personnes polyhandicapées. Pour évoquer ce thème, je me suis
appuyée sur l’étude d’Olivier BAS, consultant et directeur général de Synergence Majeure. Son étude est développée dans l’ouvrage APEF formation (Association des Paralysés de France) de
décembre 2006 (n°13).
Pour Olivier Bas, communiquer
permettrait d’exprimer ses besoins, ses émotions, d’échanger
des informations, de recevoir et de transmettre des
messages, d’entrer en relation avec les autres et enfin de se
sociabiliser. La diversité des déficiences, la singularité de
chaque patient rend difficile la production d’une méthode de
communication unique et applicable à toutes les situations. Il
convient plutôt de développer une approche qui soit à la fois
empirico-déductive (c’est-à-dire basée sur l’observation et
l’expérimentation) et pluridisciplinaire.
Il a fait l’inventaire des outils de
communication qui aident l’échange entre l’adulte et l’enfant
polyhandicapé. J’en ai retenu 4 :
- La carte de visite
- Les outils de désignation
- La signalétique
- L’emploi du temps
La carte de visite est une photo
de chaque résident accompagnée de leur nom et de leurs possibilités
d’expression et de compréhension. Elle est visible par tous, pour permettre aux professionnels
d’entrer en communication plus facilement.
Grâce à cet outil, est stimulée
la conscience de soi et des autres.
Les outils de désignation sont
constitués d’un support avec objet, image, dessin, pictogramme ou
photo, représentant des concepts utiles pour la compréhension et
l’expression de la personne handicapée.
La signalétique est un ensemble de symboles, pictogrammes, photos ou objets permettant un repérage à la fois des lieux et des itinéraires utilisés fréquemment par les résidents. Elle doit être apposée à hauteur de vue et de manière très visible.
L’emploi du temps représente
le déroulement de la journée du résident (et/ou du groupe) qui
l’aide à se situer dans le temps et dans l’espace (illustré
avec les images des lieux, des personnes et des activités).
Ainsi, l’enfant va pouvoir se
représenter les lieux, les personnes, les activités et donc avoir
des repères.
Lucie
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